Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite
Photo de Guillaume SECHET
Top Stories

Bilan des orages diluviens et des inondations des 4 et 5 septembre

Les journées des mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024 ont été marquées par un épisode pluvio-orageux important. La côte d'Azur fut la plus touchée avec des cumuls de pluie impressionnants et des inondations.

 

Violents orages et pluies abondantes

L'épisode pluvio-orageux qui a touché une partie de la France ces mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024 a pris une forte composante méditerranéenne. La plongée d'un talweg jusqu'en Méditerranée, amenant de l'air frais en altitude au dessus des eaux chaudes de la mer, a généré une multitudes d'orages violents de l'est de l'Espagne jusqu'en Italie, affectant notamment PACA et la Corse. Si le plus gros de l'activité électrique s'est concentré en mer, le département du Var fut tout de même fortement touché avec plus de 2.500 éclairs détectés, notamment sur la frange littorale.

Éclairs détectés en Europe les mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024 - lightningmaps.org

 

 

Des orages diluviens ont circulé sur les littoraux provençaux et azuréens. Il est tombé 71 mm à Marseille, 145 mm à Mandelieu-la-Napoule et 154 mm à Fréjus ! La formation d'une goutte froide au large de la Bretagne a entraîné l'enroulement d'un front froid, s'étendant de la Méditerranée vers la Manche. Ainsi, un arrosage très copieux a aussi concerné un axe allant du Massif Central à la Seine-Maritime avec fréquemment 30 à 60 mm. On a relevé 74 mm à Avrée dans la Nièvre, 89 mm au col de la Loge dans la Loire et 92 mm à Yssingeaux en Haute-Loire ! Dans ce contexte, un retour d'est a touché les Alpes frontalières avec 103 mm au col du Mont-Cenis en Savoie mais parfois 150 mm côté italien !

Cumuls de pluie sur 24h au jeudi 5 septembre 2024 à 12h - infoclimat.fr

 

 

Orages diluviens en Méditerranée

La ville de Marseille fut la première à faire les frais de cette dégradation pluvio-orageuse. Durant l'après-midi du mercredi 4 septembre 2024, un orage diluvien et peu mobile s'est abattu sur la cité phocéenne. Il a déversé des quantités d'eau remarquables avec 55 mm mesurés à la station de Marseille-Vaudrans et jusqu'à 71 mm à l'Observatoire du Palais Longchamp ! Les estimations radar évoque des cumuls d'au moins 80 mm au sud-est de la ville ! Avec de telles quantités d'eau tombées en peu de temps, les inondations sont multipliées dans la ville - jusque sur le Vieux Port - et un festival de musique a dû être annulé.

Inondations à Marseille (13) suite à un orage diluvien ce mercredi 4 septembre 2024 - via @worldstormm

 

 

Plus tard durant la soirée du mercredi 4 septembre 2024, un orage particulièrement actif a stationné durant de longues heures dans le golfe de Saint-Tropez, se réactivant constamment en mer. Si les pluies les plus diluviennes sont tombées en mer (heureusement), de grosses quantités ont tout de même débordé sur le littoral. La station de Fréjus a totalisé 154 mm, dont 75 mm rien qu'entre 21h et 22h ! De nombreux axes routiers ont été inondés. D'autres inondations ont touché Mandelieu-la-Napoule durant la nuit. Là aussi, les pluies ont été exceptionnelles avec un total de 145 mm dont 119 mm en deux heures !

Inondations à Fréjus (83) en fin de soirée du mercredi 4 septembre 2024 - Blandine Baillieul

 

 

Retour d'est dans les Alpes

La goutte froide centrée au large de la Bretagne a fait remonter les pluies orageuses de Méditerranée sous la forme d'un front froid. Avec un flux orienté au secteur est à sud-est, un véritable retour d'est s'est mis en place sur les Alpes frontalières. Si ce dernier fut assez court, il s'est avéré particulièrement fort avec des quantités d'eau exceptionnelles. Sur les massifs frontaliers, il est tombé 100 à 150 mm de pluie en une douzaine d'heures durant la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre 2024 ! Jeudi matin, l'Arc est entré en crue dans le département de la Savoie.

Crue importante de l'Arc à Modane (73) ce jeudi 5 septembre 2024 - Joane Mériot / France 3 Alpes

 

 

Cette crue de l'Arc a conduit les services de Vigicrues à émettre une vigilance orange, levée en après-midi de jeudi. Durant la matinée, l'Arc en furie a occasionné des inondations et des dégâts en Haute Maurienne. Comme le montre la photo ci-dessous, une partie de la route départementale 1006 a été emportée par la crue de l'Arc. Plusieurs axes routiers restaient coupés jeudi en fin de journée.

Route du Mont-Cenis effondrée en Haute Maurienne (73) ce jeudi 5 septembre 2024 - Roger Fiandino

 

 

Arrosage copieux de l'Auvergne à la Normandie

Outre la Méditerranée et les Alpes, des inondations locales ont également été observées du Massif Central jusqu'à l'est de la Picardie, sous le corps du front froid qui a donné des cumuls de pluie importants. Il est parfois tombé plus de 50 mm, notamment entre l'Auvergne, la Loire et la Bourgogne. Dans le département de l'Yonne, plusieurs villages ont subi d'importants ruissellements et des coulées de boue. Il est localement tombé entre 50 et 60 mm en seulement une douzaine d'heures.

Inondations à Carisey (89) en matinée du jeudi 5 septembre 2022 - L. Gremet via Météo89

 

 

Si les pluies ont été moins exceptionnelles en Île-de-France, la région a tout de même reçu un arrosage copieux ce jeudi 5 septembre 2024. Il est tombé entre 20 et 30 mm du sud-ouest au nord-est de Paris et localement jusqu'à 40 mm en Seine-et-Marne. Les intensités pluvieuses les plus fortes ont été observées en matinée, à l'heure des départs au travail. Ainsi, les conditions de circulation étaient plus que difficiles avec un total de plus de 540 kilomètres de bouchon cumulés peu avant 9 heures ! De nombreux franciliens sont arrivés en retard au bureau...

Bouchons cumulés en Île-de-France ce jeudi 5 septembre 2024 - sytadin.fr

 

 

Climatology

Your photos

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).