Logo Météo Marseille, météo expertisée et gratuite

Orages forts et accompagnés de grêle ce lundi 28 avril

La journée du lundi 28 avril 2025 a été marquée par des orages parfois forts et accompagnés de grêle, notamment vers le Massif Central et le Jura.

 

Des orages parfois actifs

Dans un contexte de marais barométrique, des orages ont éclaté sur la moitié sud de la France ce lundi 28 avril 2025. Au total, 8.576 éclairs ont été détectés dans le pays. L'activité orageuse fut plus importante aux abords du Massif Central. Les trois départements les plus touchés furent le Puy-de-Dôme (1.239 éclairs), la Loire (1.176 éclairs) et la Creuse (855 éclairs). Un autre département fut très affecté à cause d'un orage stationnaire et virulent : le Jura (803 éclairs).

Éclairs détectés lors de la journée du lundi 28 avril 2025 - via lightningmaps.org

 

 

L'activité électrique fut parfois importante sous ces cellules orageuses avec de nombreux impacts de foudre immortalisés par les chasseurs d'orages. Le cliché ci-dessous a été pris par Alexis Linant dans le secteur d'Issoire dans le Puy-de-Dôme, département le plus électrique ce 28 avril 2025. C'est la commune de Foncine-le-Haut dans le Jura qui fut la plus touchée avec 77 éclairs à elle seule !

Impact de foudre à Issoire (63) ce lundi 28 avril 2025 - photo Alexis Linant

 

 

Chutes de grêle parfois abondantes

Ces orages se sont accompagnés de chutes de grêle. Si les grêlons étaient de taille modeste, ils ont parfois été abondants et ont recouvert les sols. Dans le Massif Central, plusieurs communes ont vu leurs sols blanchir sous un tapis de grêle. Les photos ci-dessous ont été prises à Tence dans le département de la Haute-Loire.

Orage de grêle recouvrant les sols à Tence (43) ce lundi 28 avril 2025 - photos lolo bout & Laurence Chioso

 

 

Toutefois, l'orage le plus impressionnant a sévi dans le nord du département du Jura, à la frontière avec le Doubs. Ce dernier a adopté un caractère supercellulaire, stationnant durant plus d'une heure entre les communes de Châtelblanc (25) et Foncine-le-Haut (39). Il a déposé jusque 10 à 15 cm de grêle au sol, rendant les chaussées très dangereuses et conduisant à quelques sorties de route. Cet orage a déversé jusqu'à près de 100 mm de précipitations, conduisant aussi à des inondations locales.

Sols recouverts de grêle entre Châtelblanc (25) et Foncine-le-Haut (39) ce lundi 28 avril 2025 - via Météo Franc-comtoise

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Marseille

Grâce à meteo-marseille.com, Marseille et sa région fait partie des rares agglomérations à bénéficier d’un service météo gratuit et de toute première qualité. Crée par Guillaume Séchet (météorologiste, ex-présentateur sur La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages), ce site professionnel a la particularité d’être très réactif. Des météorologistes suivent en effet la situation météo en permanence et réactualisent les prévisions aussi souvent que possible (unique sur internet). Si les prévisions météo à 7 jours et les prévisions météo saisonnières sont très consultées, meteo-marseille.com est surtout le 1er site météo pour Marseille et sa région et le portail météo de la Provence avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et les pages de climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de Marseillle, records et moyennes quotidiennes des températures à Marseille). Enfin, via meteo-paris.com , meteo-marseille.com est une compilation des principaux liens météo sur internet et une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach).